Foire aux questions pour les commerçants

Foire aux questions pour les commerçants

Pourquoi s'inscrire ?

Le but de notre projet est de référencer les commerçants, artisans et associations en France qui proposent des cartes cadeaux pour promouvoir et soutenir le commerce local.
Notre concept permet ainsi d'aider les particuliers en manque d'inspiration à trouver un cadeau original et local tout en valorisant les TPE (Très Petites Entreprises).
Notre priorité est la communication de notre site pour augmenter la visibilité sur internet de nos commerçants adhérents. Par l'intermédiaire des réseaux sociaux et des médias (presse, radio, télé...), nous lançons régulièrement des campagnes de communication afin de développer la notoriété de notre projet. Ces diffusions permettent d'augmenter le nombre de visites sur notre site afin d'en faire bénéficier nos commerçants partenaires.

Qui peut s'inscrire ?

L'inscription est réservée aux commerçants, artisans et associations en France qui proposent des cartes cadeaux.
Notre projet est dédié aux TPE (très petites entreprises) qui ont moins de 10 salariés.
Si votre commerce est une franchise, le deuxième critère à respecter sera son nombre de commerces qui devra être inférieur à 50 magasins en France.
Les associations qui proposent des cartes cadeaux peuvent également s'inscrire.

Je suis commerçant, artisan ou une association, comment m'inscrire ?

Pour apparaître sur notre site, vous devez inscrire votre activité afin de présenter vos cartes cadeaux. Les particuliers proches de chez vous pourront ainsi trouver vos cartes cadeaux par une simple recherche sur le site !

Combien ça coûte ?

L'inscription pour référencer votre activité sur notre site est à 60 € (aucune commission sur vos ventes / aucun abonnement).

Je ne propose pas encore de carte cadeaux à mes clients, dois-je en proposer avant de référencer mon activité sur le site ?

Oui puisque nous référençons les commerçants, artisans et associations qui proposent déjà des cartes cadeaux.

Comment mes futurs clients se procureront et règleront leurs cartes cadeaux ?

Le Coin des Cartes Cadeaux est un site vitrine avec pour objectif la mise en relation directe des particuliers avec les commerçants/artisans. Pour ainsi favoriser ce contact direct, les particuliers intéressés par vos prestations se déplaceront directement à votre magasin pour se procurer et régler leur carte cadeau.
Un client ne peut pas se déplacer ? ou vous n'avez pas de magasin ouvert au public ?
Vous pourrez cocher l'option pour délivrer votre carte cadeau par email ou courrier. Dans ce cas, votre client vous contactera directement (par email ou par téléphone), pour connaître vos modalités de paiement à distance : si vous ne disposez pas de site internet avec paiement en ligne, vous pourrez leur proposer, par exemple, de vous régler par virement bancaire (en leur envoyant votre RIB pro) ou leur demander de vous envoyer un chèque.

Vous gérez en autonomie la restitution et le règlement de vos cartes cadeaux. Aucune transaction entre vous et vos clients ne transitent par notre site, nous ne prenons donc aucune commission sur vos ventes.

En tant que commerçant ou artisan, quels sont mes avantages ?

  • Inscription : adhésion unique de 60 € pour référencer votre activité. Aucune commission sur vos ventes / aucun abonnement.
    (TVA non applicable, art. 293 B du CGI)
  • Lien direct avec votre clientèle : pour se procurer les cartes cadeaux, vos futurs clients devront directement vous contacter. Lors de votre inscription, vous choisissez par quels moyens vous souhaitez être contacté (en magasin, par email, par téléphone).
  • Visibilité sur internet : en étant référencé sur notre site, les particuliers découvrent ou re-découvrent votre activité sous forme de cartes cadeaux.
    De notre côté, nous mettons en place des campagnes régulières de communication avec pour objectif la mise en avant des commerçants et artisans locaux.
  • Accès à votre espace dédié : vous disposez de votre espace "commerçant/artisan" afin de créer, modifier, personnaliser la fiche de votre commerce et vos prestations sous forme de cartes cadeaux.

Questions pratiques

Questions pratiques

Combien de cartes cadeaux puis-je proposer pour mon commerce ?

Votre adhésion vous permet d'insérer vos cartes cadeaux en nombre illimité. Vos cartes cadeaux seront présentées directement sur la fiche de votre commerce.

Mon commerce est une franchise, puis-je l'inscrire ?

Si localement votre commerce a moins de 10 salariés et qu'au niveau national, votre enseigne possède moins de 50 magasins en France, alors l'inscription est possible !

En tant que professionnel, je n'ai pas de magasin physique, je travaille au domicile de mes clients ou je possède un commerce ambulant, puis-je référencer mon commerce ?

Bien sûr ! Lors de l'inscription de votre commerce, vous pouvez cocher l'option « à domicile » et l'option « envoi de carte cadeau par email ou courrier ». Si un client est intéressé par votre carte cadeau, il pourra vous contacter selon vos préférences (email et/ou téléphone).

Je possède plusieurs commerces, dois-je faire une inscription pour chacun ?

L'inscription vous permet de créer plusieurs commerces afin d'y ajouter vos cartes cadeaux.
Par exemple, si vous possédez deux commerces, deux adhésions devront être souscrites (1 commerce = 1 adhésion). Pour chaque commerce ajouté, une adhésion est donc requise.

Je viens de m'inscrire mais mon commerce n'apparaît pas sur le site, pourquoi ?

La diffusion de votre commerce avec vos cartes cadeaux est soumise à une validation par notre équipe sous 24 à 48h ouvrables (traitement du lundi au vendredi). Vous recevrez ensuite un e-mail pour vous prévenir du statut de votre commande. En cas de refus pour l'une des raisons suivantes, vous serez automatiquement remboursé:

Activités refusées :

  • commerces réservés uniquement aux adultes (jeux d'argent, sexshop...)
  • prestations en lien avec le tabac, la drogue ou toutes substances illicites ou controversées
  • activités liées aux armes (armurerie, chasse…)
  • activités à caractère litigieux d'un point de vue éthique ou moral

Un client souhaite m'acheter une carte cadeau, est-ce que le paiement peut se faire directement sur « le coin des cartes cadeaux .fr» ?

Non, afin de ne prendre aucune commission sur vos transactions et afin de favoriser le contact direct des professionnels avec les particuliers, vos ventes devront se faire en dehors de notre site. Suivant les modes de paiement proposés habituellement à vos clients, vous pourrez leur proposer de l'acheter directement dans votre magasin ou à distance (paiement en ligne, chèque…).

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